Pour réaliser la mission de diagnostic amiante avant travaux, l’opérateur de repérage doit disposer de la certification avec mention. L’opérateur de repérage doit être formé à la prévention contre les risques d’exposition à l’amiante (SS4). Il veillera à appliquer les prescriptions contenues dans la Norme NF X 46-020.
Comment se déroule un Repérage Amiante avant travaux ?
La mission consiste en une visite technique préalable, une étude documentaire balayant l’ensemble des documents disponibles et rapports précédents. Le donneur d’ordre doit fournir les accès, descriptifs des travaux envisagés, fournir tous éléments permettant de localiser avec exactitude les zones concernées.
Le repérage de terrain consiste en une recherche méthodique et exhaustive de tous les matériaux qui seront désignés comme directement concernée par les travaux, mais aussi les zones de stockage, et de circulation.
L’opérateur définit des zones appelées ZPSO (présentant des similitudes d’ouvrages) pour optimiser son repérage et le nombre de ses prélèvements pour analyses.
Après retour des résultats d’analyses, un rapport est établi qui détaille la mission, ses résultats, la localisation des matériaux contenant de l’amiante ( plans et croquis), les documents juridiques de la mission et les attestations de l’opérateur.
Ce document sera diffusé à tous les intervenants concernés par la phase de travaux sur simple demande.