Repérage termites : pourquoi ? Quand ?
Les termites, quand ils s'attaquent à un bâtiment, peuvent causer des altérations particulièrement graves de sa solidité, pouvant aller jusqu'à son effondrement. Les espèces rencontrées en métropole sont des termites souterrains, classifiés Reticulitermes : ils fuient la lumière, vivent en colonie, habitent dans le sol et se nourrissent de cellulose en grosse quantité, et notamment des bois utilisés dans la construction.
Les zones contaminées par les termites sont délimitées par les préfets et font l'objet de mesures particulières de luttes destinées à limiter et contenir la propagation des insectes : déclaration d'infestation, diagnostics, mesures préventives à la construction, déclarations lors des travaux, destruction des bois attaqués… L'État relatif à la Présence des Termites est destiné à établir si un immeuble est infesté ou non. Il est de rigueur lors de la vente d'un bien. Annexer le rapport de diagnostic à la promesse ou l'acte de vente permet au particulier de se protéger contre le vice caché que représenterait la présence de termites.
La mission de DIL
Diagnostics Immobiliers Lyonnais délègue un opérateur certifié, formé et connaissant parfaitement la biologie des termites et les principes de construction. DIL, conformément à la loi, est totalement indépendant des sociétés de construction, de traitement et de protection du Bois.
L'opérateur procèdera à l'inspection méthodique et complète de votre bien en suivant la norme en vigueur :
- Analyse de l'environnement
- Investigation sur le bâti en commençant par les parties en contact avec le sol, et en remontant tous les niveaux jusqu'aux combles
- Recherche des indices d'infestation (galeries tunnel, cordonnets, restes d'insectes, dégâts…)
- Examen des matériaux cellulosiques rattachés ou non au bâti (bois, papiers, cartons…)
- Recherche des zones propices au développement et à la circulation des termites
- Sondages mécaniques à l'aide d'un poinçon
En constatations diverses, l'opérateur stipule s'il a découvert des indices d'infestation d'autres agents de dégradation biologiques du bois : insectes à larves xylophages ou champignons lignivores par exemple.
Principaux textes de référence
- Loi N° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, complétés par décret du 3 juillet 2000 et circulaire du 23 mars 2001.
- Article R 133-1 du code de la construction et de l'habitation.
NORME NF P03-201 MARS 2012
Périmètres déclarés Rhône : arrêtés préfectoraux N° 2008-1620 pour Lyon 5 - Francheville - Sainte Foy lès Lyon et N° 2009-2681 pour Lyon 1 - Lyon 4.
Prenez contact dès à présent : devis gratuit Repérage termites à Lyon et son secteur.